Hébergement Dédié ou Mutualisé : Que Choisir ?

En plus d’obtenir un nom de domaine, l’hébergement web est l’une des clés de la création d’un nouveau site web. Plusieurs options se présentent aux nouveaux créateurs de sites allant de l’hébergement mutualisé de base à des options plus spécialisées, à savoir un hébergement dédié, privé et hautement personnalisable, offrant aux utilisateurs l’occupation exclusive d’un seul serveur web dans le réseau de l’hôte.

Bien qu’ils offrent tous les deux un espace de stockage sur un serveur, l’hébergement dédié et mutualisé sont conçus pour des besoins très différents. Il faut donc bien évaluer ses besoins pour choisir l’offre la plus adaptée.

Mais ne vous inquiétez pas, nous nous sommes chargés de vous réunir l’ensemble de ces informations dans un guide complet comparant l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié que vous trouverez ci-après.

Il existe une option d’hébergement pour chaque besoin

Tous les services d’hébergement web fonctionnent selon un modèle similaire : les sites web des clients sont parqués et maintenus sur des serveurs appartenant à un hôte distant. Selon le type d’hébergement acheté, l’hébergeur web est responsable de l’entretien et de la maintenance des serveurs et fournit divers autres services spécifiés dans le plan d’hébergement.

Lorsqu’un propriétaire de site web se dirige pour la première fois vers un hébergeur web, il est souvent invité à acheter un hébergement web mutualisé. C’est le type d’hébergement de base offert à bas prix et destiné pour les nouveaux créateurs de sites et les propriétaires de petits sites.

Certains hébergeurs web se concentrent exclusivement sur un type particulier d’hébergement, mais la plupart des principaux hébergeurs web en proposent plusieurs.

Les options d’hébergement web plus spécialisées incluent l’hébergement géré, dans lequel l’hôte prend en charge la plupart, sinon la totalité, des tâches de maintenance d’un site ; l’hébergement de serveur dédié virtuel aussi appelé VPS, ce qui donne aux utilisateurs un espace de stockage partitionné pour plus de confidentialité et de contrôle. Ces services offrent des niveaux croissants de confidentialité, de sécurité et de contrôle sur la configuration et la gestion du site, et avec une utilisation exclusive des ressources du serveur et une gamme large de services de support : l’hébergement dédié est en tête de la liste des options d’hébergement web pour l’évolutivité, la sécurité et la flexibilité. Mais ce dernier n’est pas fait pour tout le monde.

Qu’est-ce qu’un hébergement web mutualisé ?

Les services d’hébergement mutualisé sont offerts par presque tous les hébergeurs web, souvent à des prix étonnamment bas pour un service de base. Comme son nom l’indique, ce service d’hébergement web vous propose un espace de stockage dans un serveur qui est partagé par plusieurs autres clients et géré par l’hébergeur.

Tous les sites de ce serveur obtiennent une partie des ressources disponibles du serveur, telles que la bande passante, l’alimentation et la mémoire. Un serveur mutualisé peut héberger des centaines voire des milliers de sites web, et les clients peuvent configurer plusieurs sites pour le même compte d’hébergement.

Généralement, l’hébergeur web dans le cas de contrat d’hébergement mutualisé s’occupe d’une assistance de base, la maintenance de matériel et des logiciels du serveur, ainsi que la mise à jour des protocoles de sécurité de base.

Les offres d’hébergement mutualisé peuvent également inclure plusieurs niveaux, offrant des combinaisons de fonctionnalités à des prix plus élevés, cependant, les utilisateurs sont généralement responsables de la configuration et de la gestion de leurs propres sites.

En tout cas, vous pouvez toujours consultez en détail les obligations des hébergeurs web et des titulaires de comptes dans les termes du contrat.

Ce que l’on peut retenir c’est que l’hébergement mutualisé peut-être très utile pour les nouveaux sites à petits budgets, mais il présente un certain nombre d’inconvénients qui deviennent de plus en plus apparents à mesure qu’un site web se développe.

Les limites de l’hébergement mutualisé :

Avoir une présence en ligne aussi facilement et à des prix très bas est sûrement un avantage précieux, mais cela a un coût. Partager un serveur avec tant d’autres peut poser plusieurs problèmes.

  • La sécurité : Chaque site du serveur est détenu et exploité indépendamment des autres, mais les logiciels ou les virus qui infectent un site web peuvent facilement contaminer ses voisins si la sécurité n’est pas stricte. Dans cet environnement commun, le piratage d’un site peut également exposer d’autres à des problèmes tels que le vol d’identité ou de données.

  • La capacité : Comme nous l’avons indiqué auparavant, les occupants du serveur mutualisé puisent en même temps dans ses ressources globales. Cela signifie que les événements qui tirent plus que la part allouée à un site, comme une augmentation imprévue de trafic, peuvent ralentir ou même planter d’autres sites sur le serveur. Si un site continue de monopoliser plus que son allocation, l’hébergeur web peut résilier son compte. De même, si un site attire d’énormes quantités de spam ou crée d’autres problèmes pour l’environnement d’hébergement, il peut être verrouillé jusqu’à résolution du problème.

L’hébergement mutualisé peut donc fonctionner parfaitement pour les sites de petite taille à trafic relativement faible, et pour la plupart des propriétaires de sites web, cette solution est tout ce dont ils auront besoin. En revanche, dans une vision d’expansion, de confidentialité et de contrôle illimités sur l’ensemble de votre site il va falloir examiner d’autres options d’hébergement, notamment l’hébergement dédié.

Qu’est ce qu’un hébergement web dédié ?

L’hébergement web dédié est le type d’hébergement dans lequel l’hébergeur loue un seul serveur avec toutes ses ressources disponibles à un seul client. Avec l’utilisation exclusive d’un serveur, les propriétaires de sites sont libres d’installer tout logiciel qu’ils choisissent et de gérer le site comme ils le souhaitent.

Les offres d’hébergement dédié varient en termes de quantité de support et de maintenance fournie par l’hébergeur, mais généralement ce dernier assume la responsabilité de la maintenance du serveur lui-même.

L’hébergement web dédié répond parfaitement à tous les problèmes auxquels vous pourriez faire face dans le cadre de l’hébergement mutualisé. Etant donné que vous ne partagez le serveur avec aucun autre site web, vous ne ferez face à aucun risque d’exposition à des logiciels malveillants, à des virus ou à d’autres problèmes provenant de sites voisins. De la même manière, la totalité des ressources disponibles du serveur vous seront allouées exclusivement, ce qui veut dire que la vitesse de votre site sera améliorée et votre site serait plus stable dans le cas d’augmentation brusque de trafic.

La flexibilité, l’évolutivité et l’assistance pour un prix

En plus du contrôle presque complet sur la gestion du site qu’offre l’hébergement dédié à ces utilisateurs, l’hébergeur propose un support technique robuste, 24 heures sur 24 en cas de problème. Avec un serveur entier mis à leur disposition, les utilisateurs d’hébergement dédié peuvent faire évoluer leur site selon leurs besoins au fil du temps et ajouter toutes les fonctionnalités dont ils auront besoin aux différents stades de développement.

L’hébergement dédié assure également la sécurité des sites. Bien que l’hôte web gère la sécurité du serveur lui-même, les utilisateurs sont libres d’installer leurs propres logiciels de protection et de sécurité, ce qui offre une confidentialité surtout pour les sites gérant des données sensibles. L’hébergement dédié dispose également des ressources nécessaires pour prendre en charge des sites web complexes pour les entreprises de grande taille.

Tous ces services et ressources composent une solution d’hébergement web de grande qualité, et comme vous le savez bien : tout a un prix.

L’hébergement dédié a un prix relativement élevé comparé aux prix de lancement très bas proposé par les offres d’hébergement mutualisé. Selon le package de services et l’hébergeur web choisis, l’hébergement dédié peut coûter des centaines de dollars par an, mais une chose qui est sûre c’est que vous aurez la vitesse, la sécurité et l’évolutivité vous offrant un retour sur investissement significatif.

Devriez-vous choisir un hébergement mutualisé ou dédié ?

Hébergement dédié vs hébergement mutualisé infographie

Si vous avez lu l’ensemble de l’article vous l’auriez bien deviné maintenant : Si vous débutez avec un petit site ou si vous ne vous attendez pas à une croissance importante au fil du temps, l’hébergement mutualisé standard peut être tout ce dont vous aurez besoin pour la durée de vie de votre site. En revanche, à mesure que votre site se développe ou si vous prévoyez un site web complexe et insatiable en termes de ressources, l’hébergement web dédié peut vous offrir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la sécurité, la stabilité et la mise à l’échelle pour l’avenir.

Laisser un commentaire