Vous avez trouvé le nom de domaine qui vous convient.. Bravo !
Et vous avez vérifié sa disponibilité.. parfait !
Il faut maintenant le réserver au plus vite pour que personne ne le prenne avant vous !
C’est pour cela que réserver et enregistrer son nom de domaine est une étape importante dans la création d’un site web ou d’un blog.
Enregistrer son nom de domaine c’est donc avoir la certitude de le posséder et d’en interdire l’utilisation par d’autres personnes.
Au Maroc, on enregistre son nom de domaine chez un prestataire accrédité par l’ANRT : l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.
Nécessité d’enregistrer son nom de domaine.
Il existe plusieurs organismes où il est possible d’enregistrer un nom de domaine. Il faut du moins choisir un prestataire spécialisé qui se charge de la gestion et de la protection de votre nom de domaine.
En effet, un nom de domaine n’est pas déposé à vie, il faudra donc le renouveler sinon vous risquez de le perdre. Votre prestataire se charge de vous informer à temps pour que vous puissiez effectuer les formalités nécessaires.
En général, on enregistre et on paie notre nom de domaine une fois par an.
Le prestataire en charge de la réservation de votre nom de domaine est aussi appelé Registrar en anglais ou registraire, en français . Une fois que vous avez enregistré votre nom domaine, vous pouvez le gérer : y adjoindre des adresses mail, le renouveler, créer des redirections,.….
L’enregistrement et la protection de son nom de domaine permet d’éviter toute forme de Cybersquattage ou en anglais : Cybersquatting.
Qu’est-ce que c’est que le Cybersquatting ?
Le cybersquatting est une technique qui consiste pour une tierce personne malveillante à acheter ou à réserver un nom de domaine contenant le nom de domaine de quelqu’un d’autre. En d’autres termes, il réplique votre site avec une autre extension. Par cette confusion délibérément créée, le cybersquatter vise généralement deux objectifs nuisibles :
En premier lieu, le but peut être de vous obliger à lui verser un somme importante pour récupérer le site web plus tard comme il peut aussi s’agir d’une technique destinée à profiter de vos efforts de publicités. D’autre part, le cybersquatting peut être motivé par un besoin de nuire à la réputation de votre entreprise..
Afin de se prémunir contre tout éventuel tracas, il faut donc veiller à verrouiller l’accès à votre nom de domaine. Votre prestataire agrée saura vous guider dans vos démarches et vous montrer les meilleurs astuces pour une protection en béton.
Comment faire un transfert de nom de domaine ?
Vouloir transférer votre nom de domaine arrive bien plus souvent que l’on pense. Le plus souvent, c’est pendant la refonte de votre site internet que vous y pensez, il est même indispensable de le faire à ce moment-là. Mais il se peut aussi que vous ne soyez, tout simplement, pas satisfait des services de votre prestataire actuel. Cela consiste en quoi en concret ?
Transférer son nom de domaine, consiste tout simplement à changer de prestataire pour ce service particulier, c’est-à-dire à changer d’hébergeur sans changer de nom de domaine. C’est une opération simple, facile et sécurisée. Il suffit de suivre les étapes qui s’y réfèrent.
Faut-il prendre un hébergement avec le nom de domaine ?
Souvent, lorsque l’on enregistre un nom de domaine, on peut acheter un hébergement qui va nous permettre d’héberger notre site.
En effet, tous les fichiers qui composent le site ou le blog, tels que le code html, le texte, les images.. etc doivent être quelque part, sur un serveur, pour quand on tape l’adresse du site, ce sont nos créations qui apparaissent.
On pourrait héberger notre site ou notre blog sur notre ordinateur personnel mais il faut dans ce cas qu’il soit très puissant et le laisser tout le temps allumé, qu’il permette d’envoyer à un grand nombre d’internautes connectés de regarder l’ensemble des fichiers qui se trouvent sur le site ou le blog. Ce n’est vraiment pas possible, c’est pour cela qu’il faut obligatoirement passer par des serveurs qui sont dédiés à ça.
Quand on passe par une plateforme de blog gratuite, le blog est hébergé chez la plateforme en question, comme Blogger, Overblog..Mais dans ce cas-là, on est très limité par la plateforme en terme de design et de fonctionnalités.
Alors que si on héberge notre site ou notre blog sur un serveur payé annuellement, on est totalement libre avec notre blog, qu’on développe à l’aide d’un logiciel et non une plateforme. C’est ça la différence entre WordPress.org qui est le site où on peut télécharger le logiciel, notre outil de travail et WordPress.com, la plateforme gratuite.
On a le choix entre 4 différentes catégories d’hébergement Web :
- L’Hébergement mutualisé, veut dire que plusieurs sites internet, dont le vôtre, partagent le même serveur.
- L’Hébergement dédié, avec plus de liberté, vous propose une machine physique à votre disposition.
- L’Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel), se trouve à mi-chemin entre l’hébergement mutuel et le serveur dédié. Dans le cas du VPS vous ne disposez pas d’une machine physique mais plutôt d’une machine virtuelle qui est installée sur un serveur.
- Le Cloud, Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : il vous propose un service à la demande. C’est-à-dire que vous pouvez vous branchez dans le réseau quand vous voulez et vous consommez uniquement ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de votre site.
Le choix de l’hébergeur Web dépend de plusieurs critères comme le nombre de visiteurs quotidiens, scripts que l’on souhaite utiliser,budget, nombre de bases de données, la plate-forme…
Cliquez-ici Pour plus d’informations
Donc pour récapituler, une fois l’on a choisi le nom de domaine, nous devons vérifier sa disponibilité, le réserver, l’enregistrer et choisir un hébergement afin de garantir la performance, l’authenticité et un espace de stockage conséquent pour notre site web.
Et ne pas oublier de repayer chaque année son nom de domaine pour en garder la propriété et éviter qu’il soit volé ou squatté !