Si nos grands-parents devaient autrefois se déplacer pour effectuer leurs achats quotidiens, de nos jours, nous pouvons avoir accès à tout ce que l’on souhaite à l’aide d’un seul clic.
En effet, nous vivons dans une ère où le digital prône : Internet et les réseaux sociaux occupent une grande place chez l’être humain. Nous nous retrouvons dépendants de ces programmes et certains ont saisis cette opportunité pour entreprendre sur le net.
Avant de se lancer dans le e-commerce, il faut prendre en considération plusieurs éléments.
Premièrement, essayez d’analyser les différents profils correspondants à la région souhaitée pour pouvoir cerner vos potentiels futurs clients et concurrents. Il ne faut jamais oublier que l’entreprise ne peut vivre sans clients.
L’idée dans ce point n’est pas de forcément mener des études de marché approfondies : Lorsque nous débutons, il est rare de disposer de tous les moyens nécessaires.
Utilisez des statistiques publiques en premier lieu. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans des produits destinés aux bébés, pourquoi ne pas consulter le taux de natalité de votre région ? Cette première piste, bien qu’assez vague, peut vous orienter.
La veille concurrentielle est primordiale. Vous devez donc effectuer des recherches concernant les concurrents en vous posant ces questions : Quels sont mes concurrents directs sur le marché ? Quel est le positionnement de mes concurrents ? Le marché que je veux pénétrer est-il porteur ou saturé ? S’il est saturé, vais-je apporter une idée innovante pour me démarquer des concurrents ?
Après avoir cerné vos potentiels futurs clients, il est temps de choisir votre nom de marque. Cet élément est très important car il permet de vous distinguer de vos concurrents et de consolider votre image auprès de vos clients. Faites un brainstorming* avec vos associés si vous en avez ou vos proches si vous manquez d’inspiration.
*(Réunion où l’on cherche collectivement des idées originales)
Ensuite vient l’étape la plus importante qui est la mise en place de votre site web. Que serait une marque en ligne sans son site web ?
TRANSIP.MA vous accompagne lors de cette étape et vous permet d’héberger un nom de domaine.
Votre nom de domaine se doit d’être attractif et en concordance avec votre nom de marque. Le meilleur des cas est d’avoir un nom de domaine identique à votre nom de marque pour éviter toute confusion.
Les noms de domaines ont été créés pour rendre les adresses IP faciles à mémoriser.
Chaque ordinateur détient une adresse IP qui peut être comparée à une adresse postale.
Devoir mémoriser chaque adresse IP est une tâche assez difficile pour l’être humain : Les combinaisons de chiffres sont infinies. C’est pourquoi le nom de domaine vient en quelques sortes remplacer cette adresse IP pour que nous puissions facilement la mémoriser.
Le système de nom de domaine .MA, ou DNS, permet de faciliter la communication entre les êtres humains tandis que les adresses IP permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.
Sans nom de domaine, vous devrez dire aux clients de visiter votre site Web à une URL basée sur IP telle que 123.123.123.123 au lieu de votre siteweb.co.ma
Le premier n’est pas très mémorable ou sympathique aux yeux des humains et n’entraînera sûrement pas autant de visites sur votre site Web.
Avoir un nom de domaine n’est pas obligatoire, mais vous en aurez besoin pour réussir votre présence en ligne.
En effet, avoir un nom de domaine permet de montrer son professionnalisme et d’améliorer son image de marque.
Une fois cette étape passée, vous voilà dans le vif du sujet… ou presque !
Avoir un site web est déjà un premier pas dans le monde du business en ligne. Mais ce site web en question ne fait pas tout. Il faut savoir le rendre attractif en tenant compte de la charte graphique de votre entreprise. Le design de votre site web doit correspondre à votre logo et au positionnement que vous voulez avoir.
Si vous commercialisez de la maroquinerie haut de gamme, vous allez opter pour des couleurs sobres et un design épuré tandis que si vous vous tournez vers la vente de jouets pour enfants, vous utiliserez dans ce cas des couleurs plus vives.
La communication est un élément phare de la réussite d’une entreprise. Votre site internet se chargera de communiquer l’essentiel, mais il ne faut pas mettre de côté les réseaux sociaux qui comptent 17 millions d’utilisateurs au Maroc.
Selon l’édition 2019 du rapport digital annuel publié par We are social et Hootsuite, les Marocains passent en moyenne 2h33 sur les réseaux sociaux par jour.
Les 4 réseaux les plus actifs au Maroc sont : Whatsapp (81% des usagers), Facebook (76%), Youtube (60%) et Instagram (45%). Utilisez-les à bon escient pour attirer plus de clients.
Vous voilà prêts à vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne et à vous faire une place dans le e-commerce. Bon courage !