Vous voulez faire connaitre votre entreprise mais vous n’avez pas le budget d’embaucher un développeur web ou un web designer ?
Cela vous semble compliqué et trop technique pour le faire vous-même ?
Créer un nouveau site Web n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il suffit de vous lancer !
Voici les étapes pour réaliser vous-même votre site internet, en quelques heures, sans connaitre les codes informatiques et sans beaucoup dépenser.
1- Acheter le nom de domaine et l’hébergement de son site web.
C’est l’étape qui requiert un peu de budget. Il faut choisir le nom de domaine qui vous représente et l’organisme adéquat qui s’occupera de l’hébergement de votre site web avec nom de domaine.
Pour plus d’informations venez nous rendre visite. Cliquer ici
2- Installer WordPress et vous familiariser avec son tableau de bord.
Tout commence par le choix d’une plateforme qui va répondre à la vision que vous avez pour votre site. Vous devez absolument installer un système de gestion de contenu appelé communément « CMS ». Il existe plusieurs sortes de CMS pour la création de site web comme Wix, Weebly ou Squarespace.
Mais tout le monde choisit WordPress pour plusieurs raisons. Il offre de nombreuses options lors de la création d’un site internet. WordPress donne aux utilisateurs la liberté de construire sans frontières.
Votre site sera facile à personnaliser que ce soit pour son design ou pour son fonctionnement.
WordPress donne également aux utilisateurs le pouvoir d’ajouter des fonctionnalités à un site avec des centaines de plugins gratuits et premium qui peuvent être installés à partir du répertoire des plugins.
WordPress vous offre un soutien sans fin de contributeurs et d’utilisateurs qui travaillent quotidiennement pour le rendre accessible et fonctionnel pour tout le monde.
De plus, WordPress est déjà optimisé pour le référencement, il vous sera facile de l’utiliser pour vous classer dans les recherches.
Dès son installation, vous êtes diriger vers un tableau de bord pour commencer à ajouter du contenu. Rien de plus facile !
Le tableau de bord d’administration WordPress est l’endroit où commence toute la construction de votre site Web. Vous contrôlez chaque aspect de votre site internet à partir des menus du tableau. Pendant que vous continuez à créer votre site, vous allez vous familiariser de plus en plus avec toutes les fonctions du tableau de bord que vous utiliserez fréquemment.
3- Choisir le thème WordPress qui vous convient.
WordPress propose des centaines de thèmes pouvant concevoir la mise en page de votre site. Une fois que vous avez cliqué sur «Connexion», vous serez invité à sélectionner un thème, si vous n’êtes pas sûr de la conception que vous souhaitez, vous pouvez toujours revenir en arrière et faire une sélection ultérieurement. La bibliothèque de thèmes WordPress propose des thèmes par défaut, gratuits et premium pour décorer votre site avec des mises en page dynamiques.
Une fois que vous serez dirigés vers l’écran suivant, vous aurez le choix entre configurer un site pour des raisons professionnelles ou personnelles.
4- Ajouter les extensions les plus utiles et les plus pertinentes.
Les extensions ou « Plugins » améliorent les fonctionnalités de votre site internet et ajoutent beaucoup de nouvelles possibilités sans avoir à modifier le code source.
Les plugins WordPress aident à ajouter des fonctionnalités à votre site Web, comme la création d’un formulaire de contact, une newsletter ou l’augmentation de vos fonctionnalités de sécurité. Ils peuvent être installés et supprimés pour gérer des types spécifiques de contenu sur votre site Web.
Il existe plusieurs sortes de plugins, à vous de choisir ceux qui vous conviennent. Certains sont payants et d’autres gratuits. Les Plugins payants offrent un support disponible et des mises à jour régulières.
Mais il existe pas mal de plugins gratuits répondant parfaitement à vos besoins. Il est donc possible d’ajouter des fonctionnalités utiles à votre site sans trop dépenser.
Voici quelques extensions intéressantes à installer :
- Jetpack : pour optimiser la performance, son référencement, son apparence et l’optimisation des images.
- Yoast SEO : Permet d’améliorer votre contenu, d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche et de mieux performer sur les réseaux sociaux.
- Social Icon : à utiliser pour promouvoir vos médias sociaux sur votre site.
5- Personnaliser le thème et les pages de votre site internet.
La meilleure partie de la construction de votre site WordPress est que vous pouvez modifier et refaire à votre guise votre site. À vous de le concevoir et de le réajuster avec des options de personnalisation infinies.
Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des couleurs, des logos et une image de marque personnalisés qui reflètent votre entreprise ou votre marque.
Avant de commencer à créer votre premier message, ce serez bien d’examiner toutes les caractéristiques et les fonctionnalités offertes.
Dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord d’administration, vous trouverez divers liens qui vous aideront à ajouter ou à personnaliser votre site.
L’installation d’outils utiles comme Google Analytics est une excellente ressource pour vous aider à collecter des informations telles que le trafic de votre site Web et l’engagement des visiteurs.
Le lien bien en vue « Articles » C’est là que vous allez créer du contenu ou des entrées de blog qui peuvent être publiés sur votre site Web. Les publications peuvent être répertoriées dans l’ordre chronologique inverse sur la page d’accueil du site ou sur la page des publications. Vous pouvez aussi programmer des publications pour des dates ultérieures. Vous n’avez qu’à prendre les commandes, c’est vous le chef !
Le lien « Médias » C’est là que vous allez pouvoir mettre toutes les images ou les vidéos que vous souhaitez inclure sur votre site internet. Ils seront ajoutés à votre médiathèque prêt à l’emploi. Le média affiche la date, la taille et le type de fichier d’une image que vous pouvez ajouter à partir de votre bureau.
Sous l’onglet apparence, vous aurez la possibilité de transformer la conception de votre site Web avec des couleurs personnalisées, des boutons de réseaux sociaux, des menus, etc.
Voilà vous avez maintenant un site internet professionnel pour représenter votre entreprise. Il vous reste maintenant à rédiger votre contenu performant et à ajouter des pages interessantes !
Qu’attendez-vous alors ? Allez Go !!