Votre nom de domaine est l’identité publique de votre marque. C’est la façon dont les clients peuvent trouver votre site Web. Il doit donc être facile à mémoriser, accrocheur et informatif. La première étape à franchir lors de la configuration de votre site web est de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine : Il existe des milliards de sites web dans le monde et le nom que vous aurez choisi en premier lieu peut déjà exister.
Pourquoi avez-vous besoin d’un nom de domaine ?
Bénéficier d’un nom de domaine pour avoir une présence en ligne n’est pas une obligation en soit. De nombreux services gratuits offrent aux utilisateurs un espace pour créer un blog ou une page Web de base et lui donner un nom. Le problème qui se pose est que ce nom devient un sous-domaine du site principal et n’est donc pas votre propre nom de domaine.
Cela signifie qu’il apparaît en ligne sous la forme (votresite.siteprincipal.com) ou encore ( siteprincipal.com/votresite)
Si le site hôte ferme, l’identité de votre site disparaît automatiquement avec lui.
Pour créer un site Web entièrement fonctionnel avec sa propre identité permanente, vous devez posséder un nom de domaine unique qui reste le vôtre en toutes circonstances, quel que soit le service d’hébergement que vous choisissez. Votre nom de domaine et son enregistrement vous appartiennent tant que les frais d’enregistrement de domaine sont payés. Les périodes varient d’un à plusieurs ans. Pour conserver les droits sur votre nom de domaine, vous devez continuer à le renouveler. Si un enregistrement de domaine expire et n’est pas renouvelé, le nom peut devenir accessible à d’autres personnes.
Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?
Un nom de domaine ne peut pas être enregistré s’il est déjà revendiqué par quelqu’un d’autre, même s’il n’est pas réellement utilisé.
Il est facile de savoir si votre nom de domaine est disponible sous la forme que vous souhaitez. Un moyen rapide de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine consiste à effectuer une simple recherche sur le Web. Tapez le nom que vous souhaitez utiliser, y compris le domaine de premier niveau ou les extensions TDL, telles que .com ou .ma. Cette recherche peut révéler si le nom est actuellement utilisé, et peut même fournir des alternatives suggérées.
Un moyen plus approfondi et plus fiable de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine consiste à rechercher le nom souhaité via un outil de recherche de nom. Avant d’enregistrer un domaine, vous devez utiliser un vérificateur de domaine qui peut analyser tous les noms non disponibles. Ces outils sont disponibles auprès de chaque registraire de domaine, ainsi que des sociétés d’hébergement Web qui incluent l’enregistrement de nom de domaine avec un package d’hébergement. Pour vérifier la disponibilité, saisissez le nom de votre choix et ajoutez l’extension que vous souhaitez utiliser. L’outil de recherche renvoie alors un résultat : Le nom de domaine est disponible ou il est déjà pris. Si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez immédiatement l’enregistrer en payant les frais requis selon la période souhaitée.
Que faire si le nom de domaine que je souhaite avoir n’est pas disponible ?
Si le nom de domaine que vous voulez est déjà utilisé, la plupart des outils de recherche de noms proposent des alternatives, en utilisant différentes combinaisons de mots ou d’extensions.
Votre nom de domaine souhaité est peut-être déjà utilisé avec .com, l’extension la plus reconnaissable du Web, mais il peut être disponible avec une autre moins familière comme .net, .org, ou l’une des nombreuses nouvelles extensions TDL qui sont maintenant disponibles, comme .me.
Il peut également être disponible avec un léger changement de mot ou d’orthographe.
Si aucune de ces alternatives ne vous attire, vous pouvez réfléchir à un nouveau nom ou rechercher des variantes de nom à l’aide d’une variété d’outils de génération de noms en ligne. Ces outils génèrent des noms de domaine en fonction des mots-clés ou des phrases que vous fournissez. Si vous décidez d’essayer l’un de ces noms générés, il est important de l’exécuter via un vérificateur de nom de domaine avant de l’enregistrer pour vous assurer qu’il est réellement disponible.
Comment acquérir un nom de domaine déjà existant ?
Dans certains cas, vous pouvez toujours acquérir le nom de domaine que vous souhaitez, et ce, même s’il est déjà pris. Les noms de domaine existants deviennent disponibles à l’achat pour diverses raisons. Certains peuvent avoir été achetés en tant que noms originaux pour des sites Web qui n’ont jamais été développés ou qui ont été abandonnés lors de la fermeture d’une entreprise ou lorsque l’utilisateur a tout simplement cessé de maintenir le site. D’autres deviennent disponibles à la vente en raison d’une pratique appelée cybersquattage, dans laquelle les spéculateurs créent ou achètent un grand nombre de noms de domaine disponibles, puis les vendent sur le marché et sur des sites d’enchères à des prix élevés.
Même si le nom de domaine que vous souhaitez avoir est utilisé sur un site Web actif, vous pouvez toujours l’acheter directement auprès de son propriétaire d’origine. Vous pourrez peut-être retrouver le propriétaire d’un domaine enregistré via les coordonnées du site ou ses données WHOIS et négocier une vente. L’achat d’un domaine actif peut être utile si le site attaché au nom de domaine a déjà du contenu et du trafic sur les moteurs de recherche.
Les noms de domaine peuvent également être achetés et vendus via des marchés de noms de domaine et des sites d’enchères qui rendent les noms de domaine indésirables disponibles pour les enchères ou la revente pure et simple. Les prix de ces noms de domaine peuvent varier de quelques dollars à des centaines voire des milliers pour un nom riche en mots clés très recherchés. Si vous achetez un nom par l’une de ces voies, vous devrez toujours l’enregistrer via un registraire de nom de domaine ou un service d’hébergement Web et le renouveler si nécessaire pour conserver votre propriété.
Votre nom de domaine représente l’identité en ligne de votre marque. Choisir un nom de domaine et vous assurer qu’il vous appartient est la première étape clé vers la création d’une « maison en ligne » permanente pour votre entreprise ou service. Une fois que vous avez trouvé le nom parfait pour votre site Web, il est temps d’enregistrer votre domaine. C’est la que TRANSIP.MA intervient pour vous garantir un service de qualité et un support technique irréprochable.