Le nom de domaine ou «NDD» comme on aime l’abréger, ou aussi domain name en anglais (DN) ; est le texte qui se trouve après le préfixe « www ».
Par exemple dans le cas du site que vous consultez actuellement, le nom de domaine est « transip.ma« .
Avoir un nom de domaine nous concerne tous et il est important sinon crucial d’en avoir un pour créer un site web, un blog, un site vitrine, une boutique en ligne, un site pour une association, un forum…
Le nom de domaine est tout simplement notre adresse sur Internet.
On peut le comparer à une adresse postale, c’est l’adresse du site web et il définit l’identité de notre entreprise sur le net.
C’est grâce à ce nom de domaine que votre site sera accessible par les navigateurs et donc par les internautes, qui sont votre cible.
Il est donc très important de bien choisir son nom de domaine.
Le choix d’un nom de domaine est une étape cruciale dans la création de votre site web. Vous aurez absolument besoin d’un nom de domaine pour communiquer: un nom de domaine UNIQUE et ORIGINAL qui restera le VOTRE en toutes circonstances.
Il faut prendre son temps avant de faire le choix de son nom domaine car il va déterminer votre identité sur le web pendant longtemps. Il est aussi important que le choix d’une marque ou du nom d’une entreprise…(ou d’un bébé !)
Le nom de domaine doit être choisi avec attention et en tenant compte de votre stratégie globale. Il joue un rôle essentiel dans votre identité sur internet et dans votre référencement.
Il s’agit même de la partie la plus visible puisque vous communiquerez constamment dessus en la rajoutant à vos cartes de visite, vos plaquettes commerciales et partout sur vos réseaux sociaux…
Sans oublier que c’est ce que va écrire sur son clavier, l’internaute pour accéder à votre site internet !
Pourquoi faut-il choisir un nom de domaine personnel ?
Il est vrai qu’une multitude de services gratuits en ligne s’offrent à vous. Beaucoup de plateformes vous proposent un espace pour créer un blog ou une page Web de base et lui donner un nom.
Mais ce nom reste un sous-domaine du site principal qui vous offre cette possibilité et n’est pas un nom de domaine que vous possédez tout seul. Vous serez toujours entrain de faire de la publicité aux autres.
Il apparaît en ligne sous la forme suivante
Votrenom.hostname.com
ou
hostname.com/Votrenom.
hostname c’est à dire le nom de celui qui vous invite…
Si le site hôte ferme, l’identité de votre site disparaîtra avec lui et il ne peut pas être utilisé sous cette forme pour créer un site auto-hébergé ailleurs. Tout votre travail disparaitra… Vous allez perdre du temps de l’énergie et vous ne serez visible que médiocrement.
Il vaut mieux créer un site Web entièrement fonctionnel avec votre propre identité permanente. Et ce dès le début.
Quels critères retenir pour choisir son propre nom de domaine ?
Les caractéristiques les plus importantes d’un nom de domaine réussi c’est qu’il soit mémorisable, simple, accrocheur et s’alignant avec votre stratégie de marque et votre positionnement.
Une fois que l’internaute le voit, le lis en surfant sur le net, il doit le retenir et soit assez curieux pour cliquer dessus et voir ce qu’il y a derrière.
Le nom de domaine doit être simple et facilement prononçable car s’il est compliqué, il ne sera pas retenu et sera vite oublié et c’est ce que vous devez éviter au maximum.
Il vaut mieux ne pas se tromper dans notre choix car ce sera difficile de le changer plus tard. Cela aurait des répercussions sur toute votre communication et votre référencement et il va falloir alors tout recommencer avec un nouveau nom de domaine. Faisable mais difficile et contraignant.
Pour l’éviter il vaut mieux passer un petit peu plus de temps à réfléchir sur le bon nom de domaine, au début pour en être tout à fait satisfait et ne pas vouloir le changer plus tard.
Etablir des associations de mots. Noter plusieurs sur une feuille ou un carnet. Procéder à des éliminations au fur et à mesure. L’essentiel est de trouver l’inspiration. Ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire de synonymes, une mine d’or où l’on trouve pleins de termes auxquels on ne pense pas forcément.
Se mettre en tête qu’il vaut mieux faire court, simple, utiliser des mots clés en rapport avec l’activité, se démarquer et ne pas se restreindre..
Si votre entreprise est déjà connue, utilisez son nom, c’est simple et cela ne sera qu’une continuation de votre présence.
Si au contraire votre société est encore en création, choisissez un nom qui corresponde à votre activité. Il doit correspondre aux codes de votre secteur d’activité.
Dans tous les cas, il ne faut pas choisir un nom de domaine trop long. Pour les noms composés, vous pouvez utiliser les tirets. Cela est recommandé, car les moteurs de recherche ne savent pas lire les mots attachés.
Et le nom de domaine doit être disponible… C’est-à-dire que quelqu’un d’autre n’a pas déjà pensé au même nom de domaine, l’a enregistré et l’utilise déjà. Il faut vérifier cela avant de commencer. Il doit être disponible au Maroc et ne doit pas correspondre à un nom de marque. Il faut le vérifier avant toute chose.
Cliquer ici pour vérifier la disponibilité
Quelles extensions choisir ?
Une fois qu’on a choisi le bon mot, celui qui va nous représenter. il faut passer à l’étape suivante, aussi importante, celle de choisir quelle extension pour votre nom de domaine ?
Il existe une infinité d’extensions et pour choisir, il faut comprendre la signification de chacune.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient les .net, .com, .info ?
A quoi elles correspondent et pourquoi on choisit l’une plutôt que l’autre ?
Il faut savoir que chaque extension à une signification particulière. Par exemple :
.com : organisations commerciales .net : networks .ma : Maroc .fr : France .ca : Canada .gouv : gouvernement .biz : business .edu : éducation .info : information .int : international .org : organisation à but non lucratif
Il en existe encore bien d’autres.
Chaque pays à sa propre extension de domaine nationale. Chaque région aussi a sa propre extension régionale. Et c’est intéressant de s’approprier un nom de domaine avec l’extension de votre pays ou de votre région si vous avez la vocation de communiquer dans votre pays.
Au Maroc bien sûr c’est : Votre nom de domaine.ma
Si vous voulez vous faire connaitre dans le monde entier, il serait plus judicieux d’opter pour une extension internationale, comme .com ou .net
Si vous voulez communiquer sur une association, ou un événement non lucratif, c’est le .org qui est le plus adapté.
Il est possible de réserver votre nom de domaine sous plusieurs extensions pour garder l’exclusivité de son nom et éviter d’avoir le même nom de domaine que la concurrence.
Cliquer ici pour plus d’informations
Pour résumer, choisissez un nom de domaine unique, facile à retenir, disponible et avec le plus d’extensions possible.
Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site transip.ma
A bientôt !